FAQ Expatriés

Trouvez les réponses à toutes vos questions !

1.

Pouvez vous m'aider avec la recherche d'une propriété spécifique ?

Oui, si vous recherchez une propriété qui répond à des critères spécifiques, nous pouvons vous aider à la trouver en utilisant notre réseau de contacts et de partenaires locaux.

2.

Quels sont vos honoraires en cas de signature d'un bail ?

Dans le cas d’une location longue durée (supérieure ou égale à 12 mois) la rémunération de l’agence immobilière correspond à un mois de loyer hors taxes à la charge de chacune des deux parties (locataire + bailleur).

Cette rémunération est exigible le jour de signature du contrat de bail et constatée dans un seul acte écrit, signé par le locataire et le bailleur.

3.

Proposez vous de l'aide avec les formalités administratives ?

Oui, notre agence immobilière peut vous aider avec toutes les formalités administratives pour louer une propriété au Maroc. Notre équipe expérimentée   vous aide à naviguer à travers les processus et les formalités de location.

4.

Quel justificatifs dois-je présenter pour louer une propriété au Maroc ?

Pour s'assurer de la solvabilité et du sérieux d'un candidat locataire, le propriétaire peut lui réclamer certains documents avant de signer le contrat de location : un justificatif d'identité, un justificatif de domicile, et des justificatifs concernant son activité professionnelle et ses ressources. Contactez nous pour en savoir plus.

5.

Quelles obligations dois-je respecter en tant que locataire ?

En tant que locataire, vous devez:
- Régler au début de chaque mois le montant du loyer dû sur la base de l’avis d’échéance mentionné sur le contrat de bail
- Fournir une attestation d’assurance habitation au moment de la remise des clés.
- Transférer les contrats d’électricité et d'internet (si applicable) à votre nom
- Prendre soin de l’appartement, l’entretenir et avertir le propriétaire pour effectuer les réparations lorsque nécessaires
- Jouir paisiblement du bien en « bon père de famille » et respecter la quiétude du voisinage.

6.

J’exerce une profession libérale. Ai-je le droit de recevoir des clients dans le logement loué ?

Les propriétés louées sont principalement destinées à usage d’habitation, sauf si vous obtenez l'accord préalable du propriétaire.

7.

Comment trouver une propriété à louer au Maroc à travers Feel Home ?

Contactez nous par téléphone (+212 6 61 977 267), par mail (contact@feelhome.ma) ou via le formulaire sur notre site Internet, en nous indiquant l’appartement qui vous intéresse ou les principales caractéristiques du logement recherché. Un conseiller vous contacter aussitôt pour vous guider et répondre à toutes vos questions.

8.

Quelle est la durée du préavis de départ ?

Au Maroc, le préavis de résiliation de contrat est généralement de deux mois, période pendant laquelle vous restez redevable du paiement du loyer.

9.

Le propriétaire peut-il mettre fin au bail quand il le souhaite ?

Le bailleur qui souhaite mettre fin au contrat de location doit notifier au locataire un préavis d'au moins deux mois, basé sur des motifs sérieux et légitimes tels que:
- Les retards dans le paiement du loyer.
- La reprise du local loué pour s’y loger ou y loger son conjoint, ses ascendants ou descendants directs au premier degré ou des bénéficiaires éventuels du legs obligatoire.
- La nécessité d'effectuer des réparations importantes nécessitant que le logement soit libéré.

4.

Quelles sont les charges que je dois payer en plus du loyer?

Le loyer s’entend « charges comprises », en référence aux charges de copropriété. Elles correspondent aux services dont vous bénéficiez en tant qu’occupant de l’appartement (ascenseur, entretien des parties communes, frais de gardiennage…).
En tant que locataire, vous êtes aussi redevable (sauf mention contraire) des frais suivants que vous payez directement au fournisseur du service :
- Électricité
- Accès Internet (s’il n’est pas inclus dans la location)

10.

Internet est-il compris dans le loyer pour les appartements meublés ?

Cela dépend du choix du propriétaire. Certains proposent l’accès Internet inclus dans le loyer, d’autres non. Dans le cas où l’accès Internet est compris dans le loyer, le contrat reste au nom du propriétaire.

11.

A quoi sert le dépôt de garantie? Quel est son montant ?

Le montant du dépôt de garantie s'élève à :
- 1 mois de loyer pour la location d’un appartement vide
- 2 mois de loyer pour la location d’un appartement meublé

Le dépôt de garantie est encaissé par le propriétaire, et est ensuite restitué après la sortie des lieux.
Le dépôt de garantie sert à garantir l’état de l’appartement, et couvre les dépenses de nettoyage ou les réparations qui n’auraient pas été faites par le locataire. Il est payable au moment de la signature du bail.

12.

Qui doit effectuer les réparations dans l’appartement ?

La répartition des responsabilités entre locataire et propriétaire est définie dans la liste de l’entretien des réparations locatives fournie en annexe au contrat de bail.

13.

Qui contacter en cas de problème pendant la location?

En cas de sinistre (ex. dégât des eaux), vous devez en informer immédiatement le propriétaire bailleur, et faire une déclaration à votre assurance habitation.

14.

Pouvez-vous m'aider à réparer un problème dont j’ai la responsabilité ?

Si vous êtes responsable de la réparation, nous pouvons vous aider en vous mettant en relation avec un expert dans les plus brefs délais.

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